Le questionnaire utilisé

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Date : ___/___/_______

1-  Age……….._____ans                                -Taille :……._____cm

     Sexe…….M              F                               -Poids:.…....._____kg


2- Tu es :   Ecolier            Collégien          Lycéen      Etudiant en musicologie            Autre :__________

     Est-ce ta 1ère année dans ce conservatoire ?………….Oui                        Non 

     Niveau (à l’accordéon):……………………………...________________

            (En cas de cursus non diplômant : niveau des pièces jouées)


3-  Si tu as ressenti pendant l’année scolaire des problèmes (douleurs, traumatismes, opérations, etc…) qui te semblent dûs à la pratique de l’accordéon ou qui t’ont gêné pour jouer  (même s’ils ont débuté auparavant) :

a- Entoure chacune des zones concernées

bas du dos  (lumbago, lombalgies…)

milieu du dos

cou

thorax

muscle situé entre épaule et cou, à gauche                      muscle situé entre épaule et cou, à droite

épaule gauche                                                               épaule droite

bras gauche                                                                  bras droit

coude gauche                                                               coude droit

avant-bras gauche                                                        avant-bras droit

poignet gauche :                                                            poignet droit :

        => du côté du pouce / de l’auriculaire / au milieu                     => du côté du pouce / de l’auriculaire /au milieu

        => côté du pli de flexion  /  de la face dorsale                           => côté du pli de flexion    /  de la face dorsale

main gauche :                                                               main droite :

        => du côté du pouce / de l’auriculaire / au milieu                     => du côté du pouce / de l’auriculaire /au milieu

        => du côté de la paume    /   du dos de la main                                    => du côté de la paume    /   du dos de la main

pouce gauche                                                               pouce droit

index gauche                                                                index droit

majeur gauche                                                              majeur droit

annulaire gauche                                                          annulaire droit

auriculaire gauche                                                        auriculaire droit

                                                     

-As-tu :                       des problèmes de vue               des problèmes d’audition

-Autre problème (donne la localisation et le côté s’il y a lieu) : _______________________

b -Remplis une fiche par problème (voir page7) en groupant les zones correspondant à un même problème.




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c- Situe en dessous de cette ligne chronologique le début des problèmes survenus pendant l’année scolaire (flèche verticale légendée avec le numéro de la fiche. Ex : « problème 1 »):

Modifications

de l’instrument,

des caractéristiques du jeu,

etc (voir ci-après) :


             ------------I------------I------------I------------I------------I------------I------------I------------I------------>

                         sept 2003                      nov                          janv 04                        mars         


Pathologies :

Cette ligne servira de nombreuses fois dans le questionnaire. L’exactitude des dates est moins importante que le respect de la chronologie entre les problèmes « de santé » d’une part, et les autres événements d’autre part, qui est absolument capital pour que le questionnaire soit interprétable.





4- As-tu eu, avant le début de l’année scolaire, des problèmes (douleurs, traumatismes, opérations, etc…) qui te semblaient dûs à la pratique de l’accordéon ou qui gênaient le jeu ?

       Oui                        Non


5- Combien d’heures par semaine utilises-tu un ordinateur ?……………………_______

  - Nombre d’heures d’activité physique par semaine :………..………..…….….._______

6- Si tu pratiques un (d’) autre(s) instrument(s) de musique :

 le(s)quel(s) ? 1-_______________   Age de début : 1-_____     Nombre d’heures de  1-_____

                          2-_______________                             2-_____           jeu par semaine :  2-_____ 

- Si cela a changé depuis le mois d’août, note les changements au dessus de la ligne chronologique : « ordinateur » ou « sport » ou « tel intrument », et nombre d’heures avant et après.

Exemple :








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7- A quel âge as-tu commencé l’accordéon « basses standards » ?………………..…......à________

  -Si tu utilises actuellement un accordéon de ce type : Combien d’heures par semaine ?________

                                                                                                dont :  jeu debout :……....….________

   Quel est son poids ?…….…....….....______kg


8- A quel âge as-tu commencé l’accordéon « basses chromatiques » ? ..……………..….à________

  - Système utilisé :………………………………………………….….convertisseur           harmonéon

  -Si tu utilises actuellement un accordéon de ce type : Combien d’heures par semaine ?________

                                                                                                dont :  jeu debout :……........________

  Quel est son poids ?…...……...…....______kg


9- Si tu utilises un accordéon « MIDI » : Depuis combien de temps ? .…….………..….à________

                                                              Combien d’heures par semaine ? …………..…….________

                                                                        dont :  jeu debout :…………………….....….________

 Quel est son poids ?…….……………………...……______kg


- Si tu as changé d’accordéon depuis le mois d’août, note le  au dessus de la ligne chronologique, avec les caractéristiques de l’ancien instrument (« basses standard » ou « basses chrommatiques », marque et poids)


10- Dates du début des stages suivis depuis le mois d’août (et instrument) :

__/__/______ (_____________)                   __/__/______ (___________)    

__/__/______ (_____________)                   __/__/______ (___________)


- Si tes durées de jeu ont changé depuis le mois d’août, en dehors des périodes de stage, note les changements au dessus de la ligne chronologique (flèche légendée avec l’instrument, éventuellement « jeu debout », et le nombre d’heures de jeu avant et après ces dates.)                




11- Tu utilises (coche les réponses adéquates) :

Basses standards

Basses chromatiques

Accordéon MIDI

courroie transversale

croisement des courroies d’épaules


protection autour du poignet gauche

« plaque » derrière la caisse droite

- Si tu as ajouté ou retiré certains de ces éléments depuis le mois d’août, note le au dessus de la ligne chronologique (item coché, type d’accordéon et « ajout » ou « retrait »)


12- Combien de temps par semaine portes-tu l’accordéon : dans une mallette ?_______

                                                                                               dans une housse ?...._______  

- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le au dessus de la ligne chronologique (« malette » ou « housse », nombre d’heures avant et après).

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13- Quels sont les styles que tu joues habituellement à l’accordéon ?

Baroque            Classique            Contemporain               Musiques traditionnelles         

Jazz                   Musette                        Variétés



- Si cela a changé depuis le mois d’août, note les changements au dessus de la ligne chronologique (« arrêt » ou « début » et l’item adéquat)

 


14- Actuellement, te sens-tu stressé ?            Pas du tout      un peu              beaucoup            énormément

    - Es-tu sujet au trac ?                                   Pas du tout      un peu              beaucoup            énormément

    - Le rythme de travail te paraît-il :

   trop lent                         adapté à ton rythme           un peu trop rapide                  difficile à suivre


- Si cela a changé depuis le mois d’août (ou en cours d’année), note le  au dessus de la ligne chronologique (« stress » ou « trac » ou « rythme de travail » et l’item adéquat)



15- Te sens-tu libre du rythme de travail ?

Pas du tout                             peu                        assez                        beaucoup


    - Pour la technique (choix des doigtés ou des coups de soufflet, etc…)

te sens-tu guidé ?                   Peu                  modérément                 beaucoup            énormément

te sens tu libre ?                     Pas du tout      un peu                          assez                beaucoup


    - Tu participes au choix des pièces travaillées en cours :

 énormément                        beaucoup            un peu                        pas du tout

- Si cela a changé depuis l’an dernier ou en cours d’année, note le au dessus de la ligne chronologique (« liberté rythme », « guidage (ou liberté) technique », « choix des pièces » et item que tu aurais entouré auparavant)


16- Est-il facile de discuter avec les personnes suivantes :

ton professeur d’accordéon :…..………..….beaucoup     assez        peu         pas du tout

les étudiants de ta classe d’intrument :…....beaucoup     assez        peu         pas du tout

ton entourage familial :…………….…….….beaucoup    assez         peu        pas du tout

    - Dans l’avenir, tu souhaites (plusieurs réponses possibles) :

donner des concerts              être professeur de musique                         exercer une autre activité

    - Tu estimes que tes chances d’y parvenir sont : 

très faibles                            faibles                 importantes                     très importantes

- Si cela a changé depuis l’an dernier ou en cours d’année, note le sur la ligne chronologique («discussion avec…» « souhait » « chances » et item que tu aurais entouré auparavant).

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17- En moyenne, après quelle durée de jeu fais-tu une pause ?…..___________

    - Quelle est la durée moyenne de ces pauses ?...…….………....___________

    - Tu travailles mains séparées :

jamais ou presque       de temps en temps    tous les jours      plusieurs fois par heure

    - Tu fais des bellow shakes ou des ricochets :

jamais ou presque       de temps en temps    tous les jours      plusieurs fois par heure

- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la ligne chronologique (« pause toutes les », « pause de » , « main séparées », et item que tu aurais entouré auparavant)


18- Tu poses le plus souvent les partitions :    à plat sur une table                 sur un pupitre

    - Leur lisibilité (taille des caractères, éclairage, reflets, etc…) te paraît :

suffisante                          parfois insuffisante                   toujours insuffisante

    - Les touches de tes claviers te paraissent :

avoir un enfoncement normal            être trop sensibles            être trop dures

- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la ligne chronologique ( « partitions à plat » ou «  sur un pupitre », « lisibilité », « enfoncement des touches » et item que tu aurais entouré auparavant).


19- L’effort musculaire lors d’une nuance « fortissimo » te paraît :

                    <------------------------------------------------------------------>

                        nul                                                                                                                              maximal

- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur cette ligne à l’aide d’une flèche légendée (« avant telle date »), et sur la ligne chronologique (« changement nuance »)



20- En début de tirer, tu ouvres le soufflet le plus possible :

en éventail (fermé en bas)                            « droit »                        pas de stratégie particulière

    -Tu ramenes le soufflet :

en éventail fermé en bas          en éventail ouvert en bas          « droit »        pas de stratégie particulière

    -Lorsque le soufflet est très ouvert, il t’arrive d’avoir plus de difficultés pour exécuter certains traits à la main gauche :                                  jamais               de temps en temps            souvent             toujours

    -En fin du tirer, il t’arrive d’avancer l’épaule gauche :

jamais                        de temps en temps            souvent                        toujours

- Si  cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la ligne chronologique page 2 («ouverture (ou fermeture) du soufflet », « difficultés exécution MG », « épaule G en avant », « penché à … » et item que tu aurais entouré avant cette date).


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Installe-toi dans tes conditions habituelles de travail


21- Place tes jambes perpendiculaires au sol.

Tes genoux sont :            plus bas que tes hanches            plus haut                       à la même hauteur

Tu es assis :                     au bord du siège                        au fond du siège            au « milieu »

    -Tes partitions sont :             décalées sur ta gauche               sur ta droite                  face à toi

    -Le haut des pages est :        au niveau de tes yeux                 plus bas                        plus haut

-Si tu penses que cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la ligne chronologique («siège plus bas (ou plus haut) » ; « partitions »  et item que tu aurais entouré avant cette date).


22- Lors du tirer :

-Ta courroie gauche est-elle en tension ?                 oui                 non        

-Le système d’attache des courroies est :   à (ta) droite                à gauche                     centré 

-Ta cuisse gauche est en contact avec : la caisse droite                  le soufflet                    la caisse gauche

-La caisse droite est :                                  parallèle à toi               décollée du corps à droite

-Le haut du clavier droit est incliné (plusieurs réponses possibles):

à (ta) gauche                        à droite                 en arrière                        vertical

 -En fin de tirer, tu es :             penché à gauche             à droite en arrière         « droit »

23- Lors du pousser :

-Ta courroie gauche est-elle en tension ?                 oui                 non         

-Le système d’attache des courroies est :   à (ta) droite                à gauche                     centré 

-Ta cuisse gauche est en contact avec : la caisse droite                  le soufflet                   la caisse gauche

-La caisse droite est :                                  parallèle à toi               décollée du corps à droite

-Le haut du clavier droit est incliné (plusieurs réponses possibles):

 à (ta) gauche                        à droite                en arrière                        vertical

                                                   

- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la ligne chronologique en décrivant les changements


Vérifie maintenant la cohérence des dates que tu as notées sur la ligne chronologique.


Remarques, suggestions :

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Problème 1

Si cette fiche imprimée recto-verso n’est pas suffisante, demande en d’autres à ton professeur, ou fais une photocopie.

Localisation :

(écrire les items de la question 3a correspondant à 1 problème)

     ______________,     ______________,     ____________

Combien de temps ce problème a-t-il duré (ou depuis combien de temps dure-t-il) ?

-Nombre d’années :……………………………………_______

-Nombre de mois (s’il a duré moins d’un an) :…….….._______

-Nombre de semaines (s’il a duré moins d’un mois) .:..._______

Ce problème existe-t-il encore ?

                                  Oui                         Non

Quelle est (ou était) sa fréquence ?

  Tous                   Plusieurs fois               Plusieurs fois            Moins

  les jours                  par semaine                 par mois

Quel a été le retentissement maximal sur ta pratique instrumentale ?

-Arrêt du jeu pendant : ______________

-Limitation du temps de travail quotidien

-Impossibilité d’exécuter à la vitesse des éléments techniques antérieurement acquis

-Impossibilité de respecter les nuances ou les coups de soufflet

-Pas de retentissement

Quel a été le retentissement maximal dans la vie courante ?

-Aucun

-Gêne dans d’autres circonstances que le jeu

-Symptômes invalidants pour toutes les activités

Quand ce problème survenait-il (plusieurs réponses possibles)?

-Pendant le jeu

-Après le jeu :

      -Pendant une courte période

      -Pendant plusieurs heures

      -En permanence

La nuit, en l’absence de mouvement, les symptômes étaient :

-Plus importants

-Moins importants

Entoure les réponses qui décrivent le mieux tes symptômes

-Problème de peau               -Problème d’ongle

-Douleur                              -Fatigue

-Crampes                            -Sensation de ressaut

-Raideur                              -Blocage

-Fourmillements                   -Perte de sensibilité

-Manque d’agilité                 -Perte de contrôle du geste

-Gonflement                         -Autre :_______________

Examens pratiqués :

Radiographies     Electromyogramme (EMG)      Scanner       IRM

Prise de sang                 Autre :_______________

Quel étaient les résultats ?

Normaux      Anormaux :____________________________________

Si un diagnostic a pu être posé, quel était-il ?

             _____________________________

Selon toi, ce problème a été déclanché par :

La pratique de            Un                   Une              Autre :___________

 l’accordéon         traumatisme       opération

Précisions, remarques

(La suite du questionnaire se trouve page 2)

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