_________________________________________________________________________________________
Date : ___/___/_______
1- Age……….._____ans -Taille :……._____cm
Sexe…….M
F -Poids:.…....._____kg
2- Tu es :
Ecolier Collégien Lycéen Etudiant en musicologie Autre :__________
Est-ce ta 1ère
année dans ce conservatoire ?………….Oui Non
Niveau (à
l’accordéon):……………………………...________________
(En cas de
cursus non diplômant : niveau des pièces jouées)
3- Si tu as ressenti pendant
l’année scolaire des problèmes (douleurs, traumatismes, opérations, etc…)
qui te semblent dûs à la pratique de l’accordéon ou qui t’ont gêné
pour jouer (même s’ils ont débuté auparavant) :
a- Entoure chacune des zones concernées
bas du dos (lumbago, lombalgies…)
milieu du dos
cou
thorax
muscle situé entre épaule et cou, à gauche muscle situé
entre épaule et cou, à droite
épaule gauche
épaule
droite
bras gauche
bras
droit
coude gauche
coude
droit
avant-bras gauche
avant-bras droit
poignet gauche :
poignet droit :
=> du
côté du pouce / de l’auriculaire / au milieu => du
côté du pouce / de l’auriculaire /au milieu
=> côté du pli
de flexion / de la face dorsale => côté du pli de flexion / de la face dorsale
main gauche :
main
droite :
=> du
côté du pouce / de l’auriculaire / au milieu => du
côté du pouce / de l’auriculaire /au milieu
=> du côté de la
paume / du dos de la main
=> du côté de la paume /
du dos de la main
pouce gauche
pouce
droit
index gauche
index
droit
majeur gauche
majeur
droit
annulaire gauche
annulaire droit
auriculaire gauche
auriculaire droit
-As-tu : des
problèmes de vue des problèmes d’audition
-Autre problème (donne la localisation et le côté s’il y a
lieu) : _______________________
b -Remplis une
fiche par problème (voir page7) en groupant les zones correspondant à un même
problème.
c- Situe en dessous de cette ligne chronologique le début des problèmes survenus pendant l’année scolaire (flèche verticale légendée avec le numéro de la fiche. Ex : « problème 1 »):
Modifications de l’instrument, des caractéristiques du jeu, etc (voir ci-après) :
------------I------------I------------I------------I------------I------------I------------I------------I------------>
sept 2003
nov
janv 04
mars Pathologies : |
Cette ligne servira de nombreuses fois
dans le questionnaire. L’exactitude des dates est moins importante que
le respect de la chronologie entre les problèmes « de santé » d’une
part, et les autres événements d’autre part, qui est absolument
capital pour que le questionnaire soit interprétable.
4- As-tu eu, avant le début de l’année scolaire, des
problèmes (douleurs, traumatismes, opérations, etc…) qui te semblaient dûs à
la pratique de l’accordéon ou qui gênaient le jeu ?
Oui Non
5- Combien d’heures par semaine utilises-tu un
ordinateur ?……………………_______
- Nombre d’heures
d’activité physique par semaine :………..………..…….….._______
6- Si tu pratiques un (d’) autre(s) instrument(s) de
musique :
le(s)quel(s) ? 1-_______________ Age de début : 1-_____ Nombre d’heures de 1-_____
2-_______________ 2-_____ jeu par semaine : 2-_____
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note les
changements au dessus de la ligne chronologique : « ordinateur »
ou « sport » ou « tel intrument », et nombre d’heures avant
et après.
Exemple :
7- A quel âge as-tu commencé l’accordéon « basses
standards » ?………………..…......à________
-Si tu utilises
actuellement un accordéon de ce type : Combien d’heures par semaine ?________
dont : jeu debout :……....….________
Quel est son poids ?…….…....….....______kg
8- A quel âge as-tu commencé l’accordéon « basses
chromatiques » ? ..……………..….à________
- Système utilisé :………………………………………………….….convertisseur harmonéon
-Si tu utilises
actuellement un accordéon de ce type : Combien d’heures par semaine ?________
dont : jeu debout :……........________
Quel est son poids ?…...……...…....______kg
9- Si tu utilises un accordéon « MIDI » :
Depuis combien de temps ? .…….………..….à________
Combien d’heures par semaine ?
…………..…….________
dont : jeu debout :…………………….....….________
Quel est son poids ?…….……………………...……______kg
- Si tu as changé d’accordéon depuis le mois d’août, note le au dessus de la ligne chronologique, avec
les caractéristiques de l’ancien instrument (« basses
standard » ou « basses chrommatiques », marque et poids)
10- Dates du début des stages suivis depuis le mois d’août (et
instrument) :
__/__/______ (_____________) __/__/______ (___________)
__/__/______ (_____________) __/__/______
(___________)
- Si tes durées de jeu
ont changé depuis le mois d’août, en dehors des périodes de stage, note les changements au dessus de la ligne chronologique
(flèche légendée avec l’instrument, éventuellement « jeu
debout », et le nombre d’heures de jeu avant et après ces
dates.)
11- Tu utilises (coche les réponses adéquates) :
|
Basses standards |
Basses chromatiques |
Accordéon MIDI |
courroie transversale |
|
|
|
croisement des courroies d’épaules |
|
|
|
protection autour du poignet gauche |
|
|
|
« plaque » derrière la caisse droite |
|
|
|
- Si tu as ajouté ou retiré certains de ces éléments depuis le
mois d’août, note le au dessus de la ligne chronologique (item
coché, type d’accordéon et « ajout » ou « retrait »)
12- Combien de temps par semaine portes-tu l’accordéon :
dans une mallette ?_______
dans une housse ?...._______
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le au dessus de la ligne chronologique (« malette » ou « housse », nombre d’heures avant et après).
____________________________________________________________________________________________
13- Quels sont les styles que tu joues habituellement à
l’accordéon ?
Baroque Classique Contemporain Musiques
traditionnelles
Jazz Musette Variétés
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note les
changements au dessus de la ligne chronologique (« arrêt » ou
« début » et l’item adéquat)
14- Actuellement, te sens-tu stressé ? Pas du tout un peu beaucoup énormément
- Es-tu sujet au trac ? Pas
du tout un peu beaucoup énormément
- Le rythme de travail
te paraît-il :
trop lent adapté à ton rythme un peu trop rapide difficile à suivre
- Si cela a changé depuis
le mois d’août (ou en cours d’année),
note le au dessus de la ligne
chronologique (« stress » ou « trac » ou « rythme de
travail » et l’item adéquat)
15- Te sens-tu libre du rythme de travail ?
Pas du tout
peu assez beaucoup
- Pour la technique
(choix des doigtés ou des coups de soufflet, etc…)
te sens-tu guidé ? Peu modérément beaucoup énormément
te sens tu libre ? Pas du tout un peu assez beaucoup
- Tu participes au choix des pièces travaillées en cours :
énormément beaucoup un peu pas du
tout
- Si cela a changé depuis
l’an dernier ou en cours d’année,
note le au dessus de la ligne chronologique (« liberté rythme »,
« guidage (ou liberté) technique », « choix des pièces » et
item que tu aurais entouré auparavant)
16- Est-il facile de discuter avec les personnes
suivantes :
ton professeur d’accordéon :…..………..….beaucoup assez peu pas du tout
les étudiants de ta classe
d’intrument :…....beaucoup
assez peu pas du tout
ton entourage familial :…………….…….….beaucoup assez peu pas du
tout
- Dans l’avenir, tu
souhaites (plusieurs réponses possibles) :
donner des concerts
être professeur de musique exercer une autre activité
- Tu estimes que tes chances d’y parvenir sont :
très
faibles faibles importantes très importantes
- Si cela a changé depuis l’an dernier ou en cours d’année, note le sur la ligne chronologique («discussion avec…» « souhait » « chances » et item que tu aurais entouré auparavant).
17- En moyenne, après quelle durée de jeu fais-tu une
pause ?…..___________
- Quelle est la durée
moyenne de ces pauses ?...…….………....___________
- Tu travailles mains
séparées :
jamais ou presque de temps en temps tous les jours plusieurs fois par heure
- Tu fais des bellow
shakes ou des ricochets :
jamais ou presque de temps en temps tous les jours plusieurs fois par heure
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la
ligne chronologique (« pause toutes les », « pause
de » , « main séparées », et item que tu aurais entouré
auparavant)
18- Tu poses le plus souvent les
partitions : à plat sur une table sur
un pupitre
-
Leur lisibilité (taille des caractères, éclairage, reflets, etc…) te
paraît :
suffisante parfois insuffisante toujours
insuffisante
- Les touches de tes claviers te paraissent :
avoir
un enfoncement normal être trop
sensibles être trop dures
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la
ligne chronologique ( « partitions à plat » ou « sur un
pupitre », « lisibilité », « enfoncement des
touches » et item que tu aurais entouré auparavant).
19- L’effort musculaire lors d’une nuance
« fortissimo » te paraît :
<------------------------------------------------------------------>
nul
maximal
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur cette
ligne à l’aide d’une flèche légendée (« avant telle date »), et
sur la ligne chronologique (« changement nuance »)
20- En début de tirer, tu ouvres le soufflet le plus
possible :
en éventail (fermé en bas) « droit » pas
de stratégie particulière
-Tu ramenes le soufflet :
en éventail fermé en bas en éventail ouvert en bas « droit » pas de stratégie particulière
-Lorsque le soufflet est très ouvert, il t’arrive d’avoir plus
de difficultés pour exécuter certains traits à la main gauche :
jamais de
temps en temps souvent toujours
-En fin du tirer, il t’arrive d’avancer l’épaule gauche :
jamais de temps en temps souvent toujours
- Si cela a changé depuis le mois d’août, note le sur la ligne chronologique page 2 («ouverture (ou fermeture) du soufflet », « difficultés exécution MG », « épaule G en avant », « penché à … » et item que tu aurais entouré avant cette date).
___________________________________________________________________________________________
Installe-toi dans tes
conditions habituelles de travail
21- Place tes jambes perpendiculaires au
sol.
Tes genoux sont : plus bas que tes hanches plus haut à la même hauteur
Tu
es assis : au bord du siège au
fond du siège au « milieu »
-Tes partitions sont : décalées sur ta gauche sur
ta droite face à toi
-Le haut des pages est : au niveau de tes yeux plus
bas plus haut
-Si tu penses que cela a
changé depuis le mois d’août, note
le sur la ligne chronologique («siège plus bas (ou plus haut) » ;
« partitions » et item que tu aurais entouré avant cette date).
22- Lors du
tirer :
-Ta courroie gauche est-elle
en tension ? oui
non
-Le système d’attache des courroies est : à (ta) droite à gauche centré
-Ta cuisse gauche est en
contact avec : la caisse droite le soufflet la caisse gauche
-La caisse droite est :
parallèle
à toi décollée du corps à droite
-Le haut du clavier droit est incliné (plusieurs réponses
possibles):
à (ta) gauche
à droite en arrière vertical
-En fin de tirer, tu es : penché à gauche à droite en arrière « droit »
23- Lors du
pousser :
-Ta courroie gauche est-elle
en tension ? oui
non
-Le système d’attache des courroies est : à (ta) droite à gauche centré
-Ta cuisse gauche est en
contact avec : la caisse droite le soufflet la caisse gauche
-La caisse droite est :
parallèle
à toi décollée du corps à droite
-Le haut du clavier droit est incliné (plusieurs réponses
possibles):
à (ta) gauche à droite en arrière vertical
- Si cela a changé depuis
le mois d’août, note le sur la
ligne chronologique en décrivant les changements
Vérifie maintenant la cohérence des dates que tu as notées sur la
ligne chronologique.
Remarques, suggestions :
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Problème 1
Si
cette fiche imprimée recto-verso n’est pas suffisante, demande en
d’autres à ton professeur, ou fais une photocopie.
Localisation : (écrire les items de la question 3a correspondant à 1
problème) |
______________,
______________,
____________ |
Combien de temps ce problème a-t-il duré (ou depuis combien de
temps dure-t-il) ? |
-Nombre
d’années :……………………………………_______ -Nombre de mois (s’il a duré moins d’un an) :…….….._______ -Nombre de semaines (s’il a duré moins d’un
mois) .:..._______ |
Ce problème existe-t-il encore ? |
Oui
Non |
Quelle est (ou était) sa fréquence ? |
Tous
Plusieurs fois Plusieurs fois Moins les jours par semaine par mois |
Quel a été le retentissement
maximal sur ta pratique instrumentale ? |
-Arrêt du jeu pendant : ______________ -Limitation du temps de travail quotidien -Impossibilité d’exécuter à la vitesse des éléments techniques
antérieurement acquis -Impossibilité de respecter les nuances ou les coups de soufflet -Pas de retentissement |
Quel a été le retentissement
maximal dans la vie courante ? |
-Aucun -Gêne dans d’autres circonstances que le jeu -Symptômes invalidants pour toutes les activités |
Quand ce problème
survenait-il (plusieurs réponses possibles)? |
-Pendant le jeu -Après le jeu : -Pendant une courte
période -Pendant plusieurs
heures -En permanence |
La nuit, en l’absence de
mouvement, les symptômes étaient : |
-Plus importants -Moins importants |
Entoure les réponses qui décrivent le mieux tes symptômes |
-Problème de peau
-Problème d’ongle -Douleur
-Fatigue -Crampes -Sensation de ressaut -Raideur
-Blocage -Fourmillements
-Perte de sensibilité -Manque d’agilité
-Perte de contrôle du geste -Gonflement
-Autre :_______________ |
Examens pratiqués : |
Radiographies
Electromyogramme (EMG)
Scanner IRM Prise de sang
Autre :_______________ |
Quel étaient les
résultats ? |
Normaux
Anormaux :____________________________________ |
Si un diagnostic a pu être
posé, quel était-il ? |
_____________________________ |
Selon toi, ce problème a été déclanché par : |
La pratique de
Un Une Autre :___________ l’accordéon traumatisme opération |
Précisions, remarques |
|
(La suite du questionnaire se trouve page 2)